News

Gorges du Tarn avec Aurore et Sébastien – 6-9 juin 2014

Share this post

Vendredi 6 juin 2014

Prise en main du Camp In Van Escapade à 18h30. Après 45 minutes de démonstrations, me voilà partie au volant du Trafic (ça change de la Twingo !!)

20h30 : départ de Mérignac

Conduite agréable, véhicule peu bruyant; le régulateur de vitesse permet de ne pas se soucier des radars automatiques !

1h30 : la fatigue se fait lourdement sentir… On s’f’rait bien un p’tit somme… Héhé, pas de soucis puisqu’on a notre lit avec nous ! Pas besoin de réserver ! On trouve un coin sympa entre Rodez et Séverac-le-Château, donc on s’arrête !

Samedi 7 juin 2014

7h30 : au réveil, on découvre l’endroit où l’on s’est arrêté… On est seul au monde !!

RDV 9h à Sainte-Enimie pour une journée spéléologie.

14h : sortie de la grotte de Castelbouc. Très sympa mais salissant… Il est temps d’aller prendre une douche… dans le Tarn ! Eau à 17°C… Ça rafraîchit ! Heureusement qu’il fait 30°C et un beau soleil !

Avant que la nuit ne tombe, on part à la recherche d’un petit coin sympa au bord de la rivière pour passer la nuit. C’est juste avant le village de Montbrun, à quelques kilomètres de Sainte-Enimie, qu’on trouve notre bonheur !

Après un petit concert, on se balade dans les rues de Sainte-Enimie, qui a largement mérité son titre d’un des plus beaux villages de France. Pour nous, il arrive en tête de liste ! Un village médiéval, tout en pente, dont toutes les rues sont pavées de petits galets parallèles, dont certains font même des dessins. Les maisons ont été rénovées en respectant le charme et l’esprit du village et des panneaux parsèment les rues pour décrire la vie du village au Moyen Age.

Dimanche 8 juin 2014

Petit déjeuner au soleil dans un cadre toujours aussi merveilleux !

Ce matin, c’est via ferrata… Direction Florac pour la via ferrata de Rochefort. Passés les 5 premiers mètres un peu en dévers, le parcours facile est largement faisable. A déconseiller quand même à ceux qui ont le vertige parce que la passerelle et les ponts de singe peuvent paraître interminables ! Mais les paysages sont à couper le souffle !

Puisqu’on est sur la D16, on continue sur les petites routes… Et là, on découvre le VRAI bonheur de voyager en van… On peut passer sur des routes interdites aux camping cars !!! La falaise est proche, mais toujours moins que le ravin de l’autre côté…

Oui, mais nous, on passe à l’aise !

Nous voilà donc arrivés, au terme de cette D16, à l’autre bord du Causse Méjean, le long des gorges de la Jonte. On commence par les longer vers l’Est. La vallée est beaucoup plus sauvage que celle des gorges du Tarn, et la rivière bien plus encaissée. Mais les paysages sont grandioses !

Tines, Chaos de Nîmes-le-vieux sur la gauche… J’irai bien y faire un tour… Pas de soucis, nous ne sommes attendus nulle part pour la nuit !!

20h : c’est l’heure de la balade (pré)digestive dans le chaos de Nîmes-le-vieux, sentier balisé au départ de L’Hom. Evitez de suivre Veygalier, on arrive dans une ferme qui sent fort (très très fort !!) et le sentier propose en fait une exposition de cailloux…

Sentier extrêmement bien aménagé faisant faire un tour d’environ 1h dans le chaos, avec panneaux découverte. Un super moment !

Avant la tombée de la nuit, il serait peut être temps de trouver un coin pour la nuit car on commence à voir la vallée parsemée de petits vans… Les meilleures places vont être prises…

On poursuit la route vers Villeneuve (qui n’est pas indiqué sur la carte !) et là, on trouve le paradis !!! Un petit chemin qui monte au milieu des herbes et des fleurs… On se pose et on est… seuls au monde !!! Un pur moment de plaisir. Au sommet d’une colline, c’est sûr, on va avoir le coucher de soleil d’un côté et le lever de l’autre demain matin ! What else ?

Lundi 9 juin 2014

Ben… le p’tit déj au soleil ! Et pour combler le tout, cette falaise au fond est le point d’envol des vautours le matin… Vers 9h, des dizaines de vautours prennent leur envol et nous passent juste au-dessus de la tête… Et comme il n’y a absolument aucun bruit ici, on entend le bruit de leurs ailes quand ils volent !! Un moment magique !

Malheureusement, il faut ramener le van ce soir et Bordeaux n’est pas tout prêt… On range tout… à notre façon…

Le rangement pour les planches de surf n’est pas idéal pour les autres matériels (roller, baudriers…), mais moyennant quelques contorsions, il est assez large pour qu’on aille y récupérer les affaires égarées !

On remonte sur Florac pour parcourir, dans l’autre sens, les rives des Gorges du Tarn. Au passage, petit arrêt à Quézac, petit village complètement… désert ! La plupart des portes ont des toiles d’araignées qui ne datent pas du mois dernier…

Petit détour par le panorama du Point Sublime… qui porte vraiment bien son nom ! Vue imprenable sur une bonne longueur des méandres des Gorges du Tarn…

Aurore et Sébastien dans le Tarn Aurore et Sébastien dans le Tarn Aurore et Sébastien dans le Tarn Aurore et Sébastien dans le Tarn Aurore et Sébastien dans le Tarn Aurore et Sébastien dans le Tarn Aurore et Sébastien dans le Tarn Aurore et Sébastien dans le Tarn Aurore et Sébastien dans le Tarn Aurore et Sébastien dans le Tarn Aurore et Sébastien dans le Tarn Aurore et Sébastien dans le Tarn Aurore et Sébastien dans le Tarn Aurore et Sébastien dans le Tarn