Découvrez notre nouveau site web !

EMBARQUEZ POUR LA VANLIFE !

Définir la bonne base de van est le point de départ de votre projet d’aménagement.

Ne travaillant que très rarement sur les grands fourgons, nous allons rapidement vous présenter les 3 variantes existantes sur le petit van « passe-partout ».

Focus sur un véhicule qui passe sous la barre des 2 m et vous permettra de rester également en catégorie 1 lors des passages aux péages autoroutiers …

Renault Trafic, Volkswagen Transporter, Ford Transit Custom, Peugeot Expert, Citroën Jumpy, Toyota ProAce, Opel Vivaro, Nissan Primastar, Fiat Scudo sont les stars du marché européen.

Nous concernant, notre préféré est le petit fourgon français, le Renault Trafic.

Tous conservent l’encombrement d’une voiture particulière (entre 4m80 et 5m50) et de ce fait ils ont tous un comportement routier très automobile, à l’instar des fourgons de volumes supérieurs qui eux, restent dans le monde de l’utilitaire.

Le Fourgon vide

Base la plus communément utilisée, il présente l’avantage d’offrir l’espace maximal pour y placer un agencement.

Généralement disponible en 3 places carte grise, on peut parfois le trouver avec 2 sièges individuels avants. Si on travaille sur une base de fourgon neuf, toutes les possibilités de configuration sont dès lors envisageables :

  • portes coulissantes droite ou gauche ou les 2
  • vitres fixes ou ouvrantes, ou rien du tout !
  • portes arrières battantes ou hayon
  • présence de la cloison de séparation ou non

 

sans oublier les choix de motorisations, boîte de vitesses, équipements …. à définir suivant votre usage.

Ses atouts :

  • le prix (TVA récupérable pour les pros)
  • le volume utilisable

Aujourd’hui, le plus grand des petits fourgons (passant sous la barre des 2m) est le Renault Trafic, version longue

Le Minibus

De 8 à 9 places assises avec des banquettes amovibles, on peut jouer avec un système de caissons modulaires qui permettra de composer l’aménagement « véhicule de loisirs » à la carte. Le grand avantage est de pouvoir bénéficier d’une finition automobile dans l’ensemble du van

Idéalement équipé avec 2 portes latérales coulissantes pour une plus grande facilité d’accès à bord, il peut être un très bon compagnon d’aventures !

Ses atouts :

  •  la finition automobile
  •  la sensation d’espace avec son énorme surface vitrée

La Cabine Approfondie

C’est le compromis des deux premiers !

Vous bénéficiez à la fois d’un utilitaire (TVA récupérable pour les pros), car il y a une cloison de séparation derrière la seconde rangée de sièges, et de ce fait l’aménagement se fera dans la seule partie « cargo » du véhicule  … mais aussi de 5 à 6 places assises !

2 sièges simples en avant ou bien le choix de la banquette double pour gagner une place en + et en second rang 3 places assises avec ceintures. Une bonne combinaison, si vous recherchez un van polyvalent.

Ses atouts :

  • La finition automobile
  • le volume d’agencement en partie arrière (préférez une version longue pour y intégrer une base de couchage maxi de 160 x 190 cm)