News

Découvrez le Pays des Bastides sur 3 jours

Share this post

Et si au Printemps vous envisagiez de découvrir en Camp In Van, aux confins du Lot-et-Garonne et de la Dordogne, un Pays magnifique ! Il y a un certain nombre de lieux qui valent les détours… Un exemple avec ce petit itinéraire fait maison lors d’un week-end.

Il s’agit en fait d’une boucle au départ de St Jean d’Illac pour un week-end de 2 ou 3 jours d’évasion dans l’Histoire de notre Pays.

Jour 1:

Direction Duras : Avec son Château, Classé Monument Historique, Duras offre un trésor architectural où se mêlent Moyen Age, XIIème et XVIIIème siècles. Surplombant la vallée du Dropt, il est l’héritage d’une histoire riche en rebondissements. Au travers du dédale d’une 30aine de pièces restaurées, le Château présente de véritables splendeurs architecturales : Salle aux secrets, puits, Salle de la charpente, Tour avec un magnifique panorama, Salle des 3 Maréchaux, cuisine aux 100 fagots.

Duras

Puis direction Montflanquin, entre Agenais et Périgord, cette bastide créée en 1256 a du contenir les nombreuses attaques anglaises et se relever des guerres de Religion. Si la cité a perdu ses remparts, elle a néanmoins gardé son plan caractéristique en damier et la place des Arcades, toujours animée, présente encore de très belles demeures à l’image de la maison du Prince Noir. Il fait parti du Label des “Plus Beaux Villages de France” et il vaut vraiment son appellation !

Montflanquin

C’est Villeréal qui se présente ensuite sur notre route. Sa bastide avec une superbe halle en bois et des commerçants gastronomes … Et Monpazier, autre bastide à la place superbement conservée pour une autre flânerie parmi les artisans. Classé aussi dans les “Plus Beaux Villages de France”, a été élevée au rang de “Grand Site National” avec Biron et Capdrot. Le Château de Biron siège d’une des 4 baronnies du Périgord : tous les types d’architecture y sont représentés, du donjon du XIIe aux bâtiments du XVIIIe, en passant par les appartements et la chapelle Renaissance. D’autres atouts sont à découvrir : les 15 églises du canton (dont 13 sont romanes), les nombreux artistes et artisans d’art, les producteurs, les marchés, le marché aux cèpes, les visites guidées, les sorties archéologiques.

Monpazier

Puis on continue par Castelnaud la Chapelle, connu pour ses deux châteaux. Le château fort magnifiquement restauré abritant le Musée de la Guerre au Moyen Âge et le château des Milandes, ancienne propriété de Joséphine Baker, le village et son habitat périgourdin typique recèle lui aussi de nombreux atouts … Encore une merveille classée dans les “Plus Beaux Villages de France”.

Castelnaud la Chapelle

Jour 2:

Puis se présente à nous la Dordogne, majestueuse et romantique. Balade pédestre et petites routes sinueuses, pour admirer sa beauté ! Domme est un arrêt incontournable pour admirer la France.

Domme

Un petit détour par Sarlat, possédant un ensemble urbain médiéval parmi les plus importants du monde. Cette petite cité périgordine, visitée par plusieurs centaines de milliers de touristes chaque année, sert également ponctuellement de cadre à des films historiques. Son centre-ville, d’une grande homogénéité, est ainsi composé d’un lacis de ruelles et de venelles pittoresques, de placettes ombragées, bordées d’hôtels particuliers aux toits de lauze dont les plus célèbres sont la maison de La Boétie, l’hôtel du Barry, l’hôtel de Savignac ou encore le présidial. Centre névralgique de la ville, la place de la Liberté, bordée de terrasses, est le siège du marché, où se vendent les spécialités de la région : foie gras, truffes, figues et noix. Dans son prolongement, s’ouvrent en perspective la cathédrale Saint-Sacerdos et le palais des évêques, qui rappellent que Sarlat a été cité épiscopale pendant plusieurs siècles.

Quand aux Eyzies, un arrêt Historique à ne pas manquer ! Le village se présente comme “Capitale Mondiale de la Préhistoire”. Il faut dire que le tourisme local est né dès les premières découvertes archéologiques. Une architecture troglodytique toute particulière, un espace naturel exceptionnel, un art de vivre, une véritable convivialité et bien sûr sa préhistoire.

Les Eyzies

Jour 3:

Pour finir, notre boucle, un petit arrêt à Monbazillac. Planté au cœur du vignoble prestigieux qui porte son nom, la vue qui s’offre depuis les terrasses du parc constitue un panorama extraordinaire sur la vallée de la Dordogne. Le Château de Monbazillac, propriété de la cave de Monbazillac depuis 1960, présente une architecture unique et originale, mélange de systèmes défensifs médiévaux et d’élégances de la Renaissance. A l’issu de la visite du Château, une dégustation de Monbazillac est offerte à chaque visiteur. Notre coup de cœur pour le week-end !

Monbazillac

Et pour profiter d’un week-end de liberté tel que celui là, où finalement, ce sont un peu les roues de notre campervan qui guident la direction et les découvertes, rien de mieux qu’un Camp In Van !

Port Ste Marie